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Description de la demande

Principe

Le livret de famille est un recueil d’actes permettant de reconstituer la composition de la famille. Il est remis automatiquement et gratuitement par l’officier d’état civil au moment du mariage, de la naissance du premier enfant, de l’adoption.

Un duplicata peut être établi sous certaines conditions.

Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour toutes informations complémentaires en cliquant sur le lien suivant Service-public.fr

Vous êtes concernés si :

  • vous êtes le titulaire du livret et vous êtes domicilié(e) à LORIENT         
  • vous n'êtes plus en possession de votre livret initial (perte, vol, séparation)    
  • votre livret est déterioré            

NB : en cas de séparation, l'accord de l'autre parent ou ex-époux n'est pas exigé.

En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d’un second livret.

Comment s’y prendre

Pièces à fournir :

  • votre pièce d'identité,
  • votre justificatif de domicile.

Faire la demande :

       vous avez 2 possibilités :

  • remplir le formulaire en joignant les pièces scannées (jpeg,pdf..)
  • venir à l’hôtel de ville, sans rendez-vous, muni des justificatifs.

Une fois votre demande traitée :

Vous obtiendrez le document :

  • directement en mairie, lorsque le service état-civil vous aura contacté ou
  • par acheminement postal si vous avez précisé cette modalité dans le formulaire.         

Tarifs

Procédure gratuite.

Délais d’obtention

Le délai dépend de la durée de traitement de chaque mairie concernée par l'événement qui compose votre livret (mairie de mariage ou les mairies de naissance des parents si vous êtes célibataire(s) ou pacsé(s) et les mairies de naissance des enfants), auquel il faut rajouter le délai d'acheminement du courrier. 

Mise à jour

Le livret de famille doit être régulièrement tenu à jour. La présentation d’un livret modifié, incomplet ou inexact vous expose à d’éventuelles poursuites pénales.

Contact


Service Etat civil
Hôtel de ville – 2 bd Leclerc
56100 Lorient
02 97 02 22 59

Etapes de votre demande

Durée : 15 minutes